top of page

Les chemtrails

Par Lamiot — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2945794

Texte de Wikipédia

Origines:

 

En 1994, le Dr Leonard Cole aurait déclaré devant le Sénat américain que le département américain de la Défense procédait à des expérimentations d’armes biologiques, de création de tremblements de terre et de modifications du climat, s’appuyant sur le témoignage de citoyens de la ville de Oakville en Californie qui, la même année, auraient vu des avions militaires disperser une substance gélatineuse au-dessus de leur ville à la suite de quoi des animaux de compagnie seraient morts et des résidents tombés malades. Le Dr Cole prétendait alors avoir analysé cette substance et y avoir découvert des cellules sanguines humaines et des Pseudomonas fluorescens. Aucune preuve n’est venue corroborer ce témoignage.

Mais selon les tenants de cette théorie, le phénomène des chemtrails aurait vraiment été découvert à partir de 1996, date à laquelle les observations de traînées d'avion « anormalement persistantes » auraient commencé à se généraliser. D'après eux, elles auraient des caractéristiques distinctes dont le fait qu'elles disparaîtraient beaucoup plus lentement et ne se formeraient pas toujours à la « bonne » altitude pour être des traînées de condensation. Toujours d'après eux, les traînées d'avions seraient davantage persistantes depuis une quinzaine d'années, alors même que la persistance de simples traînées de condensation serait un phénomène plutôt occasionnel6. L'aspect du ciel aurait donc radicalement changé depuis leur présence. Néanmoins, cette théorie n'a jamais trouvé aucune crédibilité dans la communauté scientifique, faute de preuves objectives. De plus, les organismes gouvernementaux et les scientifiques ont à maintes reprises nié l'existence des chemtrails.

En 2001, un battage médiatico-politique aux États-Unis a contribué à la popularité de cette théorie, le terme « chemtrails » se retrouvait en effet dans un projet de loi nommé le Space Preservation Act, mentionné en tant qu'arme exotique. Ce projet présenté à l'origine devant le Congrès par le représentant Dennis Kucinich fut rejeté, si bien que les références aux chemtrails furent supprimées dans les versions suivantes. Dans une interview de janvier 2002, Bob Fitrakis (en), du journal Columbus Alive (en), demanda à Kucinich pourquoi il voulait introduire le terme chemtrails dans un projet de loi alors que le gouvernement des États-Unis avait sans cesse nié leur existence ; Kucinich lui répondit : « la vérité est qu'il y a un programme entier, au Département de la Défense, nommé Vision pour 2020, qui développe ces armes ». Lors d'une audience publique à Santa Cruz en Californie, en juin 2003, Kucinich confirmait de nouveau l'existence et l'emploi effectif de l'arme climatique : « Les chemtrails sont une réalité ! »

Rôle supposé des chemtrails:

 

Diverses hypothèses ont été émises par les partisans de la théorie des chemtrails concernant le rôle de ces hypothétiques traînées chimiques, si bien qu'aucun consensus n'existe parmi eux à ce sujet. Néanmoins, selon certains, ce qu'ils appellent « les épandages » auraient plusieurs objectifs simultanés.

  • Le principal serait le contrôle du climat à des fins militaires, généralement avec des effets néfastes pour la population et l'écosystème, notamment par l'utilisation conjointe du système HAARP11,. Des expériences préliminaires auraient été menées en ce sens dans certains États des États-Unis dans les années 1990, et lors de la guerre du Golfe[réf. nécessaire]. Le contrôle du climat serait un des objectifs de recherche militaire de l'Armée de l'air des États-Unis depuis de nombreuses années. Concernant la modification du climat à l'échelle mondiale, les techniques utilisées seraient celles de la géo-ingénierie qui fit son apparition dès les années 1950 et qui, selon les partisans de la théorie, serait appliquée à l'échelle mondiale depuis presque deux décennies. Cette méthode consiste à larguer des particules réfléchissantes dans l'atmosphère via des moyens aériens (ballons, avions ou fusées)[réf. nécessaire]. Selon les partisans de la théorie, les chemtrails seraient d'ailleurs en partie à l'origine de l'assombrissement global. En termes de modification climatique, les chemtrails poursuivraient deux objectifs contradictoires :​

    • la création d'un effet de serre artificiel : en revanche, pour d'autres partisans de la théorie, les chemtrails contribueraient au contraire à favoriser le réchauffement climatique, car les nuages artificiels provoqués par les épandages de nuit, majoritaires, bloqueraient les rayonnements infrarouges dans l'atmosphère[réf. nécessaire].

  • la lutte contre le réchauffement climatique : pour certains partisans de la théorie, les chemtrails seraient un moyen de créer une sorte de bouclier chimique qui filtrerait une partie des rayons du soleil et permettrait ainsi de diminuer le rayonnement ultraviolet. Néanmoins, d'après d'autres partisans de la théorie, cette raison officieuse serait de la désinformation. Dans le cas, par exemple, de l’interdiction de vol de trois jours qui a suivi les attentats du 11 septembre aux États-Unis, un écart de température moyenne de 1,35 °C par rapport aux prévisions météo aurait été noté. Ceci aurait confirmé que les contrails refroidissaient localement et provisoirement le climat ;

Il existerait aussi  :

  • des objectifs économiques : le contrôle du climat permettrait de contrôler en partie l'économie d'une nation, au niveau social ou agricole, par exemple, en sabotant de façon silencieuse les récoltes d'un pays par l'augmentation des précipitations, des orages, des tornades, ou de canicules. (cf. HAARP) ;

  • une tentative de contrôle démographique. Dans ce dernier cas, les thèses les plus extrêmes du complot sur l'épandage de chemtrails y voient un moyen global discret pour affaiblir les défenses immunitaires de certaines zones de population par la diffusion de virus et bactéries ;

  • une volonté de contrôler le climat à des fins militaires, conjointement avec HAARP : brouillage des communications, génération de perturbations atmosphériques.

Selon les partisans de la théorie, les commanditaires de ces épandages ne sont pas clairement identifiés. Les chemtrails prendraient place dans le cadre d'un programme d'aérosol global.

Théorie sur les « épandages.

Les blogs et sites associatifs des tenants de cette théorie spéculent que les épandages seraient réalisés par les avions militaires de l'OTAN ou par des avions civils au moyen d'un dispositif permettant le mélange des produits chimiques au kérosène, et ainsi le déversement en plein vol sans tuyères additionnelles sur l'appareil.

Ils prétendent également que les brevets concernant des méthodes d'épandages d'aérosols contenant des métaux lourds, et matières organiques (virus, bactéries) seraient nombreux. Une référence souvent citée parmi les partisans de l'existence des chemtrails est le brevet Welsbach qui présente une méthode pour réduire l'effet de serre par le biais d'épandages à grande échelle de particules dans l'atmosphère.

bottom of page