top of page

Système énergétique du corps humain

Allons voir la définition de chakras dans Wikipédia:

Dans l’Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — or, cuivre ou fer — symbolisant le pouvoir d’un râja dit chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de sūrya, le soleil. Le titre de chakravarti ou chakravartin était donné à un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant réalisé de grandes conquêtes.

Le disque est l’attribut principal du dieu Vishnou.

Dans l’hindouisme, la roue représente la structure des mondes et de l’individu, « dont le noyau est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d’action ».

Le terme fut ensuite utilisé pour qualifier Bouddha et les souverains bouddhistes, qui font tourner la roue de la loi (geste de dharma chakra-mudrâ).

On retrouve ainsi très logiquement une représentation de chakra dans l’emblème et le drapeau de l’Inde. À l’origine, devait se trouver dans la bande blanche le rouet de Gandhi, c’est-à-dire l’outil emblématique de l’autosuffisance. Il fut plus tard remplacé par le chakra d’Ashoka, un symbole bouddhiste, sous l’influence de Bhimrao Ramji Ambedkar, le rédacteur hors-caste de la constitution indienne qui finit par se convertir au bouddhisme.

Les chakras du Yoga

Les sept chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d’argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, un élément classique, des sons, un organe d’action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc.

L’ouverture du sahasrāra-chakra, signifiant « chakra aux mille pétales », correspondant à l’aboutissement du déploiement de la kundalini équivaut à l’éveil spirituel.

La plus ancienne mention connue des chakras se trouve dans les dernières upaniṣad (plus spécifiquement, la Brahma Upaniṣad et la Yogatattva Upaniṣad).

Vision mystique des chakras.

 

Les chakras sont issus d’un système de croyances philosophiques issues de l’hindouisme. Les premiers textes qui en parlent sont écrits en sanscrit. Pour les personnes adhérant à ces croyances, ils ont une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes, même si cette physique est, dans leur conception, beaucoup plus subtile. En occultisme, il est affirmé que la clairvoyance permettrait de les voir comme des centres de lumière et d’énergie.

Des chercheurs se disant « indépendants » ont cherché à confirmer l’existence de ces points et à donner une explication à leur fonctionnement (le Dr Janine Fontaine, pour n’en citer qu’un exemple français). De nombreuses personnes — des milliers selon certains — disent avoir la capacité de les toucher et/ou de les voir (voir la référence M.L. Labonté en bibliographie) ; cela ne serait qu’une question d’entraînement et de détente.

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la régulation de « l’énergie » entre les différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’univers. Soumis aux aléas de santé de l’individu, ils présenteraient des symptômes de rigidité ou d’affaissement, d’encombrement ou de perte de vitalité. Ils communiqueraient entre eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation énergétique » (de type acupuncture, même si celle-ci ne travaille pas directement sur les chakras) aurait des répercussions sur la santé de l’individu.

De plus, les chakras correspondraient à des plexus et à des glandes, ce qui signifie que leurs localisations auraient une fonction avérée dans la biologie et même le psychisme de l’individu. Mais la physiologie, en l’état actuel des connaissances, n’a pas besoin d’avoir recours à la notion de chakra pour expliquer les phénomènes observés.

En ésotérisme, le manipūra-chakra serait situé au niveau du plexus solaire, il aurait donc a un rôle dans la digestion. Quant au sahasrâra-chakra, il se situerait au niveau de la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine, hormone liée au sommeil. Mais en occultisme on enseigne que c’est le chakra dans sa dimension subtile qui régulerait le plexus et la glande correspondante, et donc de proche en proche régie et harmonise le psychisme de l’humain. Si, par exemple, l’hormone de la glande pinéale est sécrétée en quantité adéquate, ce serait en conséquence d’un chakra harmonieux, et l’individu aurait alors un sommeil régénérateur.

Le scientifique dira que c’est grâce à la sécrétion de la mélatonine, l’occultiste, lui, dira que c’est l’ouverture du sahasrâra-chakra qui offre un sommeil régénérateur (cf. dans Wikipédia les articles MélatonineSommeil).

Sri Swami Shivananda va même plus loin dans son livre Kundalini-yoga, où il décrit les chakras8 comme des centres spirituels qui peuvent être activés à 100 % grâce à la montée de la Kundalini. Chaque chakra serait dépositaire de pouvoirs secrets endormis. Le mûlâdhâra-chakra activé permettrait au yogi de léviter et de se purifier de tout péché. Le vishuddha-chakra activerait la clairaudience. L’âjñâ-chakra, lui, garderait en lui le pouvoir caché de clairvoyance. Enfin, Sahasrâra activé fournirait la paix suprême, l’union fusionnelle avec l’être cosmique.

Chakra et psychanalyse

 

 (mars 2017). 

La littérature tantrique fait correspondre aux chakras des « organes de perception » et des « organes d’action » (Arthur Avalon). Ces correspondances évoquent les stades freudiens ou les zones pulsionnelles de Lacan.

Les premières comparaisons entre chakra et données psychanalytiques sont dues à Maryse Choisy et Charles Baudouin . Ce dernier s’intéresse à une correspondance entre chakra et instances de la personnalité qu’il extrait (entre autres) de Freud, de Jung. Il fait aussi remarquer l’étroite parenté des descriptions tantriques et thérésiennes (les demeures du « château de l’âme »).

Il existe un mouvement de pensée entre « Tantrisme et Psychologie analytique », où se croisent tant des praticiens de la psychologie analytique s’inspirant ou étant à la recherche de sens dans le tantrisme que des tantrika (« praticiens » du tantra) s’inspirant ou étant à la recherche de sens dans la psychologie analytique. Certains travaillent sur la kundalini, les chakras, etc.

Chakra et bouddhisme|

Ces modèles du tantrisme hindou ont été repris avec quelques adaptations dans le bouddhisme tibétain et le shingon japonais ou vajrayāna ou cinq centres correspondants aux cinq éléments et aux cinq dhyanis bouddhas sont souvent décrits. Plus généralement, dans le bouddhisme, la roue est aussi bien utilisée pour symboliser le Buddha, le dharma et des notions du pouvoir. Le chakra est aussi, dans l’iconographie bouddhiste, le halo ou auréole qui accompagne la représentation des saints hommes, derrière leur tête, le shirashchakra, leur corps, le prabhâvali, composée de flammes, le jvâla.

Avant que la rencontre des mondes indien et grec n’introduise une représentation figurative du Bouddha, celui-ci n’était représenté que par un chakra, parfois au sommet d’une colonne ou lât, comme le chapiteau d’Ashoka qui est devenu l’emblème de l’Inde.

Article détaillé : Dharmacakra.

Chakra et autres disciplines

 

 

La médecine traditionnelle chinoise se base sur un modèle voisin du corps humain comme système d’énergie traversé par des vaisseaux et des points, ceux utilisés par l’acupuncture. Cependant, aucune preuve physique ou physiologique ne vient pour l’instant à l’appui de ce modèle.

Cependant les chakras sont situés sur le vaisseau conception (VC) — Ren Mai et le vaisseau gouverneur (VG) — Du Mai qui font partis des méridiens fondamentaux- dans le sens profond - (Merveilleux Vaisseaux) en médecine chinoise. Chaque chakra correspond à un point précis de ces méridiens et à des actions sur les fonctions des divers organes lui correspondant. Ainsi :

Le 1er chakra, est le Muladhara, « chakra de la racine » correspond au point no 1 du vaisseau conception (VC) soit entre l’anus et le scrotum. Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales.

Le deuxième chakra est le haras (VC no 6), le centre de l’énergie. Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur, il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades).

Le troisième chakra, le plexus solaire (VC no 12), est relié au pancréas. Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac). Point maître du foyer médian.

Le quatrième chakra est l’Anahata « chakra du cœur » (VC no 17), est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus. Le lien avec le thymus est important pour le travail avec les enfants, car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge, il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie. Point maître du foyer supérieur.

Le cinquième chakra est le Vishuddha, « chakra de la gorge » (VC no 22), est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

Le sixième chakra est l’Ajna, le troisième œil, situé sur le vaisseau gouverneur (VG) est le seul chakra qui n’a pas de point de correspondance avec les points du vaisseau gouverneur. Cependant il est en lien avec l’hypophyse, et soutien la fonction des yeux et du système nerveux, il est le siège de l’intuition.

Le septième chakra est le Sahasrāra, « chakra coronal ou du ciel » (VG no 20), est en lien avec la glande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

  • Le Reiki évoque les chakras.

  • Le concept de chakra est repris par le mouvement New Age qui a redéfini le code de couleurs représenté dans la première colonne du tableau ci-dessus.

  • La chakrologie est un néologisme quelquefois employé par des praticiens de médecine non conventionnelle ou des philosophes ésotériques, pour désigner l’étude des chakras.

  • Les rosicruciens (étudiants de la philosophie Rose-Croix), ont un système décrivant les centres spirituels humains appelés « centres psychiques », qui est similaire

  • Dans la kabbale, et donc dans la mystique judaïque, les sephiroths peuvent être comparées aux chakras.

Il y a de nombreuses et différentes écoles de chakrologie, certaines d’entre elles sont basées sur les anciennes traditions ésotériques tantriques indiennes, des interprétations New Age, des analyses occultes occidentales, etc.

Le physicien et philosophe ésotérique Arvan Harvat considère qu’il est très difficile de développer une science unifiée et cohérente des chakras qui intégrerait tous les éléments actuels.

Comme on le constate, le système énergétique du corps humain est présent depuis des millénaires. Commençons au début, cela nous permettra de comprendre le fonctionnement énergétique du corps humain. Tout d’abord il existe sept chakras principaux situés comme-ci :

Le premier chakra se situe à la base du coccyx.

Le deuxième chakra se situe à deux doigts sous le nombril.

Le troisième au plexus solaire.

Le quatrième vis-à-vis le cœur.

Le cinquième se situe à la gorge.

Le sixième chakra entre les deux sourcils.

Le septième chakra au-dessus de la tête.

Voici un vidéo qui vous explique les sept chakras.

Les sept chakras du corps humain

Voici un tableau sur la concordance de chaque chakra

On remarquera que chaque chakra porte sa propre couleur, le rouge pour le premier, etc..

De ces sept chakras correspondent les sept corps énergétiques qui se trouvent tout autour de notre corps physique. Voici une illustration de ces sept corps:

De ces sept chakras correspondent les sept corps énergétiques qui se trouvent tout autour de notre corps physique. Voici une illustration de ces sept corps:

Ceci est la base de cette réalité énergétique du corps humain.

Maintenant, imaginez chaque chakras comme un cercle qui tourne sur soi-même. Cela peut être vers le sens horaire ou inversement vers le sens antihoraire.

Le but de connaître l’énergie du corps est de comprendre comment cela fonctionne et surtout nous permettre de nous rééquilibrer énergétiquement. Il y a plusieurs façons de s’équilibrer, je vous montre une façon simple de le faire. Tout d’abord, vous devez vous placer debout, les deux pieds à l’égalité des épaules.

Imaginez une racine rouge qui descend de vos deux pieds. La faire descendre jusqu’au centre de la Terre. C’est la première chose à faire.

 Cela demande une imagination et une attention de notre corps et de ce qui se passe au niveau de l’enracinement.

 Par la suite, pour un équilibre parfait, chaque chakra devrait tourner dans le sens horaire. Vous devez, pour ce faire,  prendre la position comme si vous vouliez méditer. Imaginez-vous être en face de vous et commencer à faire tourner le premier chakra dans le sens horaire. Faites de même avec chaque chakra. Vous devez faire la même chose avec l’arrière de votre corps. De la même manière, imaginez-vous face à votre dos et faites tourner chaque chakra dans le sens horaire. Une fois le travail fait, vous sentirez sûrement un bienfait certain.

Je dois expliciter une réalité par rapport au sens que les chakras tournent normalement. L’équilibre acquis va durer un certain temps. Les chakras qui tournent dans le sens antihoraire le font pour une raison précise, alors ils reviendront dans le sens originel. Le corps et l’énergie ont une façon de fonctionner qui est propre à lui-même. Il ne faut donc pas forcer la note indûment à vouloir changer le sens d’un chakra. Comme exemple, je vais équilibrer les chakras en vue d’exécuter un massage énergétique sur un individu.

Le but est de faire circuler l’énergie dans le corps humain comme elle devrait le faire normalement.

Une autre façon de se remplir d’énergie et qui est très efficace.

Collecter un canal à la base du coccyx, faire passer l’énergie désirée, prise de l’universel dans le canal. Faire monter l’énergie par la colonne de bas en haut jusqu’au septième chakra. Ensuite, faire couler l’énergie sur soi et tout autour de soi jusqu’au pied. Par la suite, remplir tous les corps subtils, l’aura, de cette énergie. Enlever le canal sur la base du coccyx.

Soins énergétiques

Voici la base du système énergétique. Il y a tant à apprendre sur cette réalité. Ne serait-ce que de parler du massage énergétique, du colmatage d’une fuite, etc., mais pour débuter, c’est un bon début. J’aurai probablement l’occasion de créer d’autres pages sur ce fascinant sujet.

De prendre conscience que tout est énergie ainsi que de soi-même change la réalité des choses et l’interrelation avec les autres. Serait-ce le début d’une conscience primordiale au bon fonctionnement d’un équilibre plus grand envers notre vie et la vie en général ? Je le crois sincèrement.

bottom of page