top of page

Francis Dupuis-Déri

Texte provenant de Wikipédia:

Francis Dupuis-Déri (né en 1966 à Montréal1) est un écrivain et professeur québécois. Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'Université du Québec à Montréal(UQAM). Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CREUM). Il détient un doctorat en science politique de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Il a collaboré à des journaux tels AlternativesLe Couac et Le Devoir. Il travaille occasionnellement comme analyste pour la Société Radio-Canada.

Francis Dupuis-Déri étudie notamment les mouvements sociaux tels l'altermondialisme, l'antiféminisme et le masculinisme. Il se prononce sur plusieurs sujets tels les hommes proféministes, la répression policière, l'anarchisme, le profilage politique, la guerre5,6 et la démocratie.

Publications

Dans les années 1990, il a publié des romans, des nouvelles et de la poésie, et un recueil d'entretiens sur l'identité culturelle, L'archipel identitaire (codirigé par Marcos Ancelovici). Dans les années 2000, il publie plusieurs ouvrages. Il a aussi publié dans de nombreuses revues telles qu'Agone, Anarchist StudiesArgument, Les ateliers de l'éthique, Bulletin d'histoire politique du Québec, Études internationales, Horizons philosophiques, Liberté, Mouvements, New Political Science, Political Studies, Politique et sociétés, Politix, Possibles, Recherches féministes, Réfractions [archive], Revue canadienne de science politique, Revue des sciences de l'éducation et Social Anarchism.

Militantisme

Il a collaboré à plusieurs groupes de sensibilité anarchiste : le Comité un Québec pour tout le monde, le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), la Convergence des luttes anticapitaliste (CLAC), le Village alternatif anticapitaliste et antiguerre (VAAAG), la Bl(a)ck Tea Society, la Coalition antimasculiniste et la Coalition Guerre à la guerre. Il a aussi été, un court moment, membre des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), qu'il a quitté à la suite d'une discussion sur une éventuelle armée québécoise. Il est cofondateur des Zapartistes, un collectif d’humoristes engagés.

Guerre en Afghanistan

En juin 2007, une polémique est soulevée lorsque Le Devoir publie une Lettre à ma sœur militaire qui part en Afghanistan de Francis Dupuis-Déri ainsi que la réponse de cette dernière quelques jours plus tard. Il participe à la coalition Guerre à la guerre, à Québec, et écrit plusieurs textes dans les journaux contre la guerre en Afghanistan, ainsi que deux livres : L'éthique du vampire et L'Armée canadienne n'est pas l'armée du salut. En juin 2008, il perturbe une cérémonie militaire à Québec, et il s'ensuit un face-à-face avec le maire Régis Labeaume, qui le traitera de « minable » devant les médias. Il réplique en signant une lettre dans le journal Le Soleil, le 17 juin 2008.

Grève étudiante — 2012

À la suite de la grève étudiante au Québec en 2012, il lance une lettre ouverte, signée par plus d'une centaine d'universitaires, demandant une commission d'enquête publique indépendante sur l'ensemble des opérations policières pendant le conflit

Vivons-nous en démocratie?

L’urgence de penser- L’anarchisme

Démocratie: histoire d’un malentendu

La peur du peuple

La guerre en Afghanistan

Quelle institution policière au service de l’intérêt général?

Datagueule

La compétence des hommes politiques

bottom of page