top of page

Le contrôle mental

Saviez-vous qu’à la fin des années 50, La CIA a financé des expériences sur des cobayes humains avec du LSD et toutes sortes de produits. L’Université Mc Gill à Montréal a été financée pour tenir ces expériences inhumaines. Écoutez cette vidéo qui nous démontre que les médecins Nazi ont continué leurs expériences après la deuxième guerre mondiale et que les USA ont été cherché ces médecins Nazi graciés par le procès de Nuremberg pour approfondir leurs recherches sur le contrôle mental.

Une autre vidéo sur le MK-Ultra.  

Texte provenant de Wikipédia.

Le projet MK-Ultra (ou MKUltra1), dévoilé en 1975, est le nom de code d'un projet secret paralégal voire illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à développer les techniques de manipulation mentale. Il semble que ce projet ait connu plusieurs évolutions et ait vu le développement de sous-projets et de projets parallèles. Ainsi, de 1951 à 1963, il se nommait projet Artichoke ; le projet Bluebird, opérationnel entre 1951 et 1953, lui est apparenté[réf. à confirmer]2. Les projets MK-MonarchMK-NaomiMk-SearchMK-Often et MK-Chickwit seraient des sous-projets liés. D'une manière générale, ce projet repose sur les mécanismes de dissociation psychologique des sujets, que celle-ci soit induite volontairement ou déjà présente. Il s'agit dans le projet MK-Ultra d'utiliser cette dissociation pour provoquer des comportements.

« Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui incluait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales. Au moins un décès fut enregistré : celui du Dr Olson est dû à ces activités. L'Agence a elle-même reconnu que ces expériences n'avaient pas de valeur scientifique. Les agents qui faisaient le suivi n'étaient pas des observateurs scientifiques compétents. »

— Edward Kennedy, sénateur des États-Unis. Discours prononcé le 3 août 1977, devant le comité sur le renseignement, sous-comité sur la santé, service de recherche du comité des ressources humaines du Sénat.

Durant la guerre de Corée, les Américains affirment que les Coréens du nord, soutenus par la Chine et l'Union soviétique, auraient réussi à retourner des soldats américains prisonniers grâce à des techniques de lavages de cerveau et/ou de contrôle mental (Hollywood s'empare du sujet en réalisant The Manchurian Candidate). Le maccarthysme va prendre en charge cette suspicion de manière officielle à partir de 1950. C'est ce contexte qui va permettre à la CIA d'obtenir les fonds nécessaires à des études sur la manipulation mentale à grande échelle.

Ainsi en 1951, la CIA dirigée par Allen Dulles lance les projets ArtichokeBluebird puis le 13 avril 1953, MK-Ultra dirigé par le Dr Sidney Gottlieb psychiatre spécialiste des armes chimiques. En 1964, le projet fut renommé MKSEARCH

bottom of page