top of page

Lanceurs d'alertes

Je vous invite à explorer quelque peu la réalité des lanceurs d’alertes, sujet qui a son importance dans le monde de l’internet. Que peut-on en penser? À vous de l’examiner.

Bradley Manning

Edward Snowden

Julian Assange

Après toutes ces informations sur les lanceurs d’alertes, nous sommes à même de nous en faire une idée. Comme vous l’avez vu dans les vidéos ou les articles de journaux, on a analysé autant le phénomène comme tel que de ces lanceurs d’alertes, ici je parle de Edward Snowden, Bradley Manning et Julian Assange.

 

Certains établissements gouvernementaux ou autres accusent ces gens de traîtres et cela se comprend, on vient de diffuser sur les réseaux sociaux certaines malversations et réalités cachées produites par ces lieux, et surtout qui va à l’encontre d’une certaine éthique.

 

Pour faire suite à cet afflux d’informations sur cette réalité, je me suis appliqué à réfléchir sur cette question-ci : pourquoi déciderais-je un jour, de dévoiler avec preuves à la main, des renseignements à la face du monde entier? Posez-vous cette interrogation, en sachant très bien que votre vie après une telle action sera bouleversée à jamais, que peut-être, vous serez en fuite, extradé et que l’on vous accusera sans aucun motif en règle.

 

La seule raison valide qui me permettrait de dévoiler les informations en main serait ce besoin d’être intègre avec moi-même, avec mes valeurs profondes. Je ne vois pas d’autres solutions. Je ne peux pas croire que l’on désire sincèrement une vie ou la fuite et l’isolement serait un but à atteindre.

 

Prenons le cas de Bradley Manning qui se situe dans le début de la vingtaine trentaine et qui entre dans l’armée avec un idéal et sûrement un peu de patriotisme. Il a probablement ce sentiment qu’il peut faire une différence dans ce monde. Il y a bien fallu qu’il soit outré des découvertes qu’il a eues en sa possession. De l’horrible de certains visionnements de films. De constater d’après ses données et de se rendre compte que personne n’est à l’abri de décisions inhumaines. Il se rend compte que les gens en général ne sont aucunement à l’abri de même que lui. Était-il naïf de divulguer tout cela, vous souvenez-vous lorsque vous étiez jeune et que vous vouliez sauver le monde? Heureusement qu’il y a encore des individus avec une intégrité exemplaire et qui n’hésite pas à poser une action et cela au détriment de leur vie.

 

Le cas d’Edward Snoden est la même chose. Il a travaillé dans la C.I.A. ce qui lui a permis de prendre conscience que sa liberté est un leurre ainsi que pour les individus de notre société. Il fut certainement choqué de cette révélation. Son intégralité est un élément sûrement essentiel pour prendre la décision de poser un telcomportement. Juste à imaginer que l’on m’a expatrié de son pays, de sa maison, de ses proches est un prix fort à payer.Ce n’est pas tout le monde qui serait prêt à agir de la sorte, et cela pour le bien commun.

 

Julian Assange a un parcours un peu différent. Il a créé Wikileaks, une plate-forme de dénonciations sur internet.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange

 

Quoi qu’il en soit, sa vie est maintenant résumée dans les mêmes conditions que les deux autres.

 

Est-ce que j’ai les composantes nécessaires pour me faire une réflexion éclairée? Bien sûr qu’il me manque des éléments, c’est très rare que l’on ait toutes les informations. Je n’ai rencontré aucune de ces personnes pour les interroger particulièrement. Alors sur quels postulats puis-je me baser pour prendre une décision? Sans vouloir diriger votre réflexion, je pense que les démarches ou actes posés pour le bien commun me semblent plus véridiques que celui qui accuse et condamne.

 

Je vous souhaite une belle conclusion.

bottom of page