top of page

L'ordre de Jacques Cartier

Texte provenant de Wikipédia

 

L’Ordre de Jacques-Cartier (OJC) était une société dite « secrète » fondée le 22 octobre 1926 à Vanier (Ontario) par Albert Ménard, ingénieur civil au ministère des Travaux publics, et le curé François-Xavier Barrette. Ils réunissent une poignée d’hommes dont ils connaissent les valeurs patriotiques, et tiennent une première réunion de la société secrète des Commandeurs de l’Ordre de Jacques-Cartier le 22 octobre 1926. L'Ordre était également connu sous le nom « la Patente ». Sa devise était « Pour Dieu et pour la Patrie » et son chant patriotique s'intitulait Honneur et Loyauté.

Le but de cette organisation était de faire avancer les intérêts des Canadiens français catholiques par l'entremise d'une élite militante infiltrant autant l'administration que les entreprises privées, et notamment de lutter contre l'influence des loges maçonniques et des orangistes, qui menaient toutes sortes d'actions visant à réduire l'influence des Canadiens français, voire à les assimiler, par exemple en empêchant leur accession à des postes de la fonction publique fédérale, aux écoles d'aviation civile ou à l'accréditation d'instituteur. Ces loges étaient d'autant plus efficaces qu'elles étaient secrètes, d'où l'idée d'utiliser le même genre de tactique pour défendre les intérêts des Canadiens français.

L'Ordre était dirigé par un conseil nommé « Chancellerie » qui regroupait des comités régionaux, eux-mêmes subdivisés en comités locaux (« Commanderies »). L'organisation disposait de son propre journal : L'Émerillon.

À la suite de dissensions marquées entre l'aile québécoise et le conseil dirigé exclusivement depuis Ottawa en Ontario, l'Ordre est dissous le 27 février 1965. Au plus fort de son activité dans les années 1960, l'Ordre regroupait environ 40 000 membres.

Parmi les membres fondateurs figurent François-Xavier Barrette, Oscar BarretteAdélard Chartrand (professeur et fonctionnaire), Louis-Joseph ChagnonLouis-Joseph ChâtelainPhilippe DuboisCharles GautierMarius LachaineÉmile LavoieMoïse Lavoie, Albert Ménard, Domitien Robichaud et Esdras Terrien et Achille Pelletier.

Les personnes suivantes sont associées de près ou de loin à l'OJC :

Le fonds d’archives Ordre de Jacques-Cartier est conservé au centre d’archives de Québec de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'Université de Montréalconserve également certains documents relativement aux activités de l'Ordre. Il y a aussi plusieurs documents aux archives de l'Université d'Ottawa au CRCCF. Raymond Laliberté et Denise Robillard ont effectué et publié des recherches sur les origines de l'ordre.

bottom of page