top of page

Robert Bigelow

Texte provenant de wikipédia.

Robert T. Bigelow (né en 1945) est un entrepreneur américain dans les domaines hôtelier et aérospatial. Il est le propriétaire de la chaîne d'hôtels Budget Suites of America et le fondateur de Bigelow Aerospace

 Bigelow grandit à Las Vegas (Nevada). Il y fréquente la Highland Elementary School. Il est marqué par la science alors qu'il est témoin d'un essai nucléaire réalisé sur le site d'essais du Nevada, à quelque 70 kilomètres au nord-ouest de la ville.

Bigelow affirme qu'à l'âge de 12 ans, il a « décidé qu'il orienterait sa carrière dans le domaine du vol spatial malgré ses faiblesses [en mathématiques]. Il prit la résolution de choisir une carrière qui le rendrait suffisamment riche afin qu'un jour, il pourrait recruter l'expertise scientifique nécessaire pour lancer son propre programme spatial. Jusqu'à ce jour, il ne parlerait de son projet à personne, pas même à sa femme »

En 1962, il commence des études à l'université du Nevada de Reno, où il étudie les transactions bancaires et l'immobilier. Il obtient un diplôme de l'université d'État de l'Arizona en 1967.

En 1965, Bigelow est marié et a un enfant.

De la fin des années 1960 jusqu'aux années 1990, Bigelow travaille dans le domaine de l'immobilier commercial (en) (hôtels, motels et appartements). Il a ainsi géré la construction d'environ 15 000 unités et en a acheté environ 8 000.

En 1999, il fonde Bigelow AerospaceIl affirme qu'il planifie d'investir jusqu'à 500 millions de dollars américains (USD) afin de développer la première station spatiale commerciale.

Bigelow Aerospace lance deux modules spatiaux expérimentaux : Genesis I et Genesis II et planifie des habitats spatiaux pouvant servir d'hôtel, de laboratoire de recherche et des usines.

Bigelow gère la construction du module BEAM pour la station spatiale internationale. Le lancement est prévu pour 2015 à l'aide du CRS-8 (en) de SpaceX.

Au mois de mai 2017, Robert Bigelow a accordé une entrevue au magasine télévisuel américain, 60 minutes. Il y a révélé que les extra-terrestres étaient déjà sur terre. Voici l’article de Paris Match.

De Paris Match

Dans l’émission «60 minutes» sur la chaîne CBS, le milliardaire Robert T. Bigelow, fondateur de Bigelow Aerospace, a assuré que la Terre est visitée par des extraterrestres.

Robert T. Bigelow, 72 ans, n’est pas un farfelu. Cet entrepreneur américain, né à Las Vegas, a fait fortune dans l’immobilier commercial avant d’investir des centaines de millions de dollars dans la création en 1999 Bigelow Aerospace, son rêve d’enfance. Cette compagnie spatiale privée a notamment développé des modules habitables gonflables testés in situ, arrimés à l’ISS. Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont été chargés d’en tester l’habitabilité. A terme, le grand projet de Robert Bigelow est de créer des stations en orbite pouvant accueillir des touristes de l’espace.

 Mais, c’est un autre type de touristes que l’entrepreneur évoque dans une interview accordée à l’émission «60 minutes» sur la chaîne américaine CBS. Interrogé sur l’hypothèse extraterrestre, Robert T. Bigelow a répondu sans détour : «J’en suis absolument convaincu. Il y a eu et il y a encore une présence extraterrestre sur la Terre. J’ai dépensé des millions et des millions sur cette question, sans doute plus que n’importe qui aux États-Unis.»

Relancé sur cette confidence par la journaliste Lara Logan, s’inquiétant de savoir s’il ne craignait pas de passer pour un fou, le milliardaire n’a pas cédé un pouce de terrain: «Je m’en fiche. Ça ne change rien à la réalité que je connais.» Quant à la possibilité de croiser des extraterrestres lors de futurs voyages spatiaux lointains, il enfonce le clou : «Il n’y a pas besoin de bouger d’ici. Ils sont déjà là, juste sous notre nez.»

Cette déclaration tonitruante n’est pourtant pas un scoop. Robert Bigelow n’a jamais fait mystère de son intérêt pour les ovnis et la possibilité que notre planète soit visitée par des civilisations extraterrestres. Il finance depuis des années à coups de millions de dollars le MUFON, la plus grande organisation privée d’enquête sur les observations d’OVNIS.

Néanmoins, ces propos tenus dans une émission très populaire devant des millions de téléspectateurs et repris par la presse internationale alors que Bigelow Aerospace noue un partenariat crucial pour son avenir avec la NASA posent question. S’agit d’un coup de pub pour ce grand projet ? Ou au contraire utilise-t-il la visibilité offerte par son contrat avec l’Agence spatiale américaine pour donner plus de portée à son discours sur la présence extraterrestre ? Enfin, la NASA, régulièrement  accusée de dissimuler des informations sur les ovnis, va-t-elle laisser passer sans réagir les révélations de Robert Bigelow ?

Voici maintenant l’entrevue qu’a accordée Bigelow à 60 minutes.

bottom of page