top of page

Ben Laden est-il vraiment mort?

Texte et photos provenant de wikipédia

La mort d'Oussama ben Laden survient, à l'âge de 54 ans, à Bilal, dans la périphérie d'Abbottabad, au Pakistan, le 2 mai 2011. Lors d'un raid de 40 minutes, les forces spéciales des États-Unis tuent le leader d'Al-Qaïda, recherché par le département d'État et le FBI pour sa responsabilité dans plusieurs attentats, notamment ceux du 11 septembre 2001. Son corps est emmené dans une de leurs bases en Afghanistan. Le raid, baptisé « opération Neptune's Spear » (« Trident de Neptune »), est mené par une équipe d'une vingtaine de SEAL (commandos de l'US Navy) du Joint Special Operations Command placés sous l'autorité de la CIA. Selon ABC News et Associated Press, le corps est identifié par test ADN. Toutefois, les résultats des tests ADN nécessitant quelques jours pour être disponibles, le corps de ben Laden est d'abord identifié en utilisant des techniques de reconnaissance faciale. La dépouille d'Oussama ben Laden est finalement immergée en haute mer.

La piste suivie par la CIA démarre avec une information donnée par un prisonnier de Guantánamo. Il s'agit de Mohammed al-Kahtani, un Saoudien fait prisonnier en décembre 2001 pendant la bataille de Tora Bora. Ses empreintes sont comparées et on se rend compte qu'il avait essayé sans succès de pénétrer sur le sol américain avant le 11 septembre 2001 et serait en lien avec un des chefs de l’attentat : Mohamed Atta. Kahtani est alors interrogé de manière plus précise et finit après plusieurs mois par reconnaître un certain Abu Ahmed al-Kuwaiti comme un messager d'Oussama ben Laden. Ces informations furent recoupées ensuite par deux autres prisonniers : Khalid Cheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, et Hassan Ghul , un agent d’Al-Qaïda capturé en 2004. Lors des interrogatoires suivants, les trois prisonniers minimisèrent le rôle de Abu Ahmed al-Kuwaiti. Ce fut le détail qui a incité les enquêteurs à penser que ce personnage était un proche important de ben Laden. Un autre personnage important d'Al-Qaïda, capturé en 2005 au Pakistan, Abou Faraj al-Libbi, eut la même réaction. Cela commençait à faire beaucoup et la suite de l'enquête montra que les frères al-Kuwaiti avaient déjà travaillé pour ben Laden. En 2010, une communication téléphonique finit par convaincre la CIA de filer Abu Ahmed al-Kuwaiti. La filature les conduit au complexe d'Abbottabad.

Leon Panetta, directeur de la CIA du 12 février 2009 au 28 avril 2011, a admis que la torture par l'eau (waterboarding) – couverte par George W. Bush et appliquée par exemple à Khalid Cheikh Mohammed, à 183 reprises pendant le mois de mars 2003 – a permis de récupérer des informations qui ont conduit à la cache de ben Laden, en particulier le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti.

Complexe fortifié

 

La résidence fortifiée est localisée en août 2010 à Abbottabad, ville située à 50 km au nord-est de la capitale Islamabad, réputée pour être un lieu de villégiature privilégié de militaires pakistanais de haut rang et le siège de la principale académie militaire du pays, celle de Kakul Road, située à 1,3 km au nord-est de la villa. Des officiels américains utilisent alors des images satellites pour identifier les occupants de ce complexe fortifié. Construit en 2005, celui-ci, valant plus d'un million de dollars, fait environ huit fois la taille de n'importe quelle autre habitation des environs et se situe sur un terrain de 3 000 m. Les habitants du bâtiment brûlent leurs ordures, à la différence de leurs voisins, qui se contentent de les jeter. La résidence fortifiée n'est pas reliée au téléphone ni à Internet. Elle présente des mesures de sécurité hors-normes, y compris les murs de quatre à six mètres qui l'entourent. Cette résidence, en concluent les spécialistes du renseignement des États-Unis, « a été spécialement construite pour cacher quelqu'un d'importance ».

La CIA utilise Shakil Afridi, médecin pakistanais, pour organiser une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, dans le but de confirmer la présence d'Oussama ben Laden en obtenant des échantillons ADN mais il n'y a aucune preuve que les autorités américaines aient réussi à se les procurer.

Le 14 mars 2011, Barack Obama tient la première d'une série de cinq réunions avec ses conseillers en matière de sécurité. Il refuse l'option d'une frappe aérienne qui rendrait difficile la recherche du cadavre de ben Laden ou d'une action conjointe avec les Pakistanais, l'Inter-Services Intelligence ayant des liens avec les organisations islamistes et terroristes. C'est le 29 avril à 8 h 20 qu'il prend la décision de lancer l'opération. Les hélicoptères américains transportant les SEAL décollent de la base aérienne de Ghazni, à l'Est de l'Afghanistan.

Organisation et commandement

Le raid est appelé « Opération Neptune's Spear », ou « Neptune Spear » (« Trident de Neptune »), Geronimo étant le nom de code indiquant qu'Oussama ben Laden a été trouvé. Le raid, déclenché aux environs de 1 h 15 locale (soit 20 h 15 UTC de la veille), est mené conjointement par 23 SEAL transportés par deux hélicoptères de combat Sikorsky UH-60 Black Hawk (appuyés par deux hélicoptères de transport Boeing CH-47 Chinook pour le soutien) d'une version secrète furtive (peinture de camouflage, pales et hélice munis de silencieux).

Ces hommes appartiennent au SEAL Team 6 (ST6) (Naval Special Warfare Development Group) en temps normal sous le commandement du Joint Special Operations Command mais placé pour l'occasion sous l'autorité de la CIA dont le directeur, Leon Panetta, et d'autres responsables des services de renseignement ont suivi en direct le raid dans une salle de conférence de la CIA.

 De même, le président Barack Obama et son Conseil de sécurité nationale ont suivi en direct l'opération dans la « situation room » (salle de crise) au sous-sol de la Maison-Blanche. Effectivement, le président était informé en continu grâce à un canal vidéo sécurisé qui le reliait à l'amiral William H. McRaven, alors commandant du Joint Special Operations Command, qui supervisait le raid depuis Jalalabad. Si l'opération elle-même est menée entièrement par les forces américaines, selon le ministère des Affaires étrangères pakistanais, des membres des services de renseignement pakistanais (ISI) sont également présents lors du déroulement de la mission et parlent d'une « opération conjointe ». Cette information est démentie par un haut responsable à Washington affirmant que leurs homologues pakistanais n'avaient pas été mis au courant de l'opération pour éviter des fuites. Certains journaux ont spéculé sur la présence additionnelle de quelques membres du SFOD-D(A) (plus connu sous le nom de Delta Force) et du SAD de la CIA.

 

 Mais il y a d’autres théories sur la  mort de Ben Laden dont celle qui voudrait qu’il était déjà mort en septembre 2001. Voici ce qu’écrivait Bénénice Dubuc en 2011 après l’annonce de Barack Obama, concernant la mort du Chef d’Al-Qaida.

Bérénice Dubuc

 

Publié le 03/05/11

 

 Oussama ben Laden est mort. C’est ce qu’a annoncé Barack Obama dimanche soir. Cependant, comme pour les attentats du 11-Septembre, les adeptes de la théorie du complot ont d’ores et déjà commencé à remettre en doute la véracité de cette information, ainsi que de tous les éléments s’y rapportant.

 

Selon la «version officielle», Ben Laden a été tué par un commando des Navy Seals à Abbottabad, au Pakistan, puis son corps a été héliporté vers le porte-avions américain USS Carl Vinson, qui croisait en mer d'Arabie. Après son identification ADN, le corps a été inhumé en mer, car les États-Unis n’ont pu trouver un pays acceptant une inhumation sur son sol dans les vingt-quatre heures, comme le veut la tradition musulmane, mais aussi pour éviter que sa tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs.

L’absence de transparence autour de cette opération et de ses suites soulève en effet plusieurs questions que n’ont pas manqué de souligner les internautes sur les forums, et qu’ont parodiées certains sites d'informations: pourquoi des Navy Seals surentraînés ont-ils tué et pas seulement neutralisé Ben Laden? Pourquoi n’a-t-on pas vu d’images de son cadavre à la télévision ou en photo? Pourquoi ses funérailles ont eu lieu si vite? Pourquoi les Américains ont-ils jeté le corps à la mer? Passage en revue des théories les plus répandues sur le Net.

 

Ben Laden est toujours en vie et au secret

 

Selon les conspirationnistes, Ben Laden était un bien trop gros poisson pour que les Américains le tuent. Les Navy Seals l’ont donc récupéré vivant, et les services secrets américains ont fait croire à sa mort pour l'interroger en toute quiétude, sans s’embarrasser du droit international et pouvoir obtenir toutes les  informations en sa possession. Une thèse confortée par l’absence de photographie et l’escamotage du corps, mais qui risque aussi de prendre plus d’ampleur dans les prochains jours: des câbles diffusés par WikiLeaks révèlent que des forces américaines se trouvaient dans l'académie militaire d’Abbottabad en octobre 2008, à seulement quelques centaines de mètres de la résidence d'Oussama ben Laden.

 

Ben Laden était mort depuis longtemps, son décès a été maquillé et instrumentalisé.

Pour beaucoup de théoriciens du complot, Ben Laden est décédé de mort naturelle depuis longtemps. Certains estiment qu’il est mort entre 2003 et 2007: le chef d’Al-Qaida était déjà malade en 2001 et devait être dialysé régulièrement. Ils ajoutent que, sur les vidéos, il n'apparaît plus après 2007, et la voix sur les messages ultérieurs est radicalement différente de celle du fondateur d'Al-Qaida.

D’autres ajoutent que, en tant qu’homme de la CIA, Ben Laden était protégé et pris en charge par cette dernière jusqu’à son dernier soupir. L’administration américaine a donc maquillé le décès en assassinat, et choisi la date du 1er mai 2011 du fait de la prochaine élection présidentielle américaine, ou pour pouvoir se désengager d’Afghanistan et d’Irak «dans l'honneur».

 

Ce n’est pas Ben Laden qui a été tué

 

Si les Américains se sont débarrassés si vite du corps ­-en pleine mer- et n’ont pas diffusé de photo de Ben Laden mort, c’est parce que ce n’était pas lui. Les internautes estiment qu’il y a sans doute eu une bavure, et que les Seals ont tué la mauvaise personne. Cependant, vu la force de frappe déployée, l’administration américaine n’a pas pu dissimuler le fait qu’il y avait eu une opération dans la maison d’Abbottabad, et a donc dû réagir rapidement. Les internautes soulignent d’ailleurs que la crainte que la tombe de Ben Laden ne devienne un lieu de recueillement est infondée, puisque le pèlerinage sur les sépultures n'est pas une tradition du salafisme et du wahabbisme. Le leader d’Al-Qaida serait donc toujours en cavale.

Toutes ces théories auraient poussé Barack Obama à décider ce mardi de diffuser une seule et unique photo de la dépouille de l’ex-leader d’Al-Qaida. Une photo qui ne manquera pas de mener les adeptes du conspirationnisme à poser d’autres questions et à élaborer d’autres théories.

bottom of page