top of page

L'affaire Martin Luther king

Par Dick DeMarsico, World Telegram staff photographer — Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification cph.3c26559.Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons:À propos des licences pour plus d’informations 

Texte venant de Wikipédia

Le pasteur Martin Luther King, Jr., l'un des principaux meneurs du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, est abattu au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, le 4 avril 1968

King est transporté à l'hôpital Saint-Joseph de la ville, où sa mort est prononcée. Responsable du Mouvement afro-américain des droits civiques et prix Nobel de la paix, il est connu pour son utilisation de la non-violence et la désobéissance civile.

James Earl Ray, un fugitif du pénitencier de Jefferson City dans le Missouri, est arrêté le 8 juin 1968 à l'aéroport de Londres-Heathrow. Extradé vers les États-Unis, il est accusé du crime. Le 10 mars 1969, Ray plaide coupable et est condamné à 99 ans de prison dans le Tennessee. Plus tard, Ray fait de nombreuses tentatives pour retirer ses aveux et demande à être jugé devant un jury, sans succès. Ray meurt en prison le 23 avril 1998.

La famille King parmi d'autres estiment que l'assassinat est le fruit d'une conspiration impliquant le gouvernement des États-Unis, comme le prétend Loyd Jowers en 1993, et que Ray n'est donc qu'un bouc émissaire. En 1999, la famille King intente un procès pour homicide contre Jowers pour la somme de 10 millions de dollars. Au cours du procès, des preuves alléguant d'une conspiration sont présentées. Des organismes gouvernementaux accusés ne peuvent pas se défendre car ils ne sont pas désignés comme défendeurs. Le jury conclut que Jowers et « d'autres » faisaient partie d'un complot visant à tuer King. Voici un documentaire en 5 vidéos sur le meurtre de Martin Luther king et sur la possible conspiration dont il a été la victime. 

Voici quelques photos de mon voyage à Memphis. J’ai visité l’endroit où Martin Luther king s’est fait tué au motel Lorraine. C’est devenu le musée « civils rights museum ».

© 2017 Patenaude

la chambre intacte où était Martin luther King

bottom of page