top of page

L'affaire John Kennedy 1

Voici la première page dédiée à l’affaire Kennedy. Je vous y relate ce qui s’est passé dans la version officielle connue par tout le monde, histoire de se remémorer cet événement. Il y aura d'autres pages dédiées à l'affaire Kennedy que je vous invite à visiter également. 

John Kennedy a été élu Président des États-Unis en 1960. Il a été un président aimé mais controversé. Cet homme voulait démanteler la CIA à la suite d’une invasion ratée à Cuba. Il a tenu tête aux russes de Kroutchev qui installaient des missiles balistiques sur Cuba en leur ordonnant de démanteler leurs fusées sur les États-Unis au risque d’une guerre nucléaire. Les russes ont laissé tomber face au sérieux du président Américain.  Kennedy voulait également ramener ses soldats du Vietnam et voulait arrêter cette guerre perdue d’avance, ce qui ne faisait pas plaisir à certains au sein du gouvernement.  Au mois de novembre 1963, Kennedy a décidé d’aller visiter le Texas, histoire de se faire du capital politique dans une région où il n’était pas très populaire. Il s’est rendu à Austin la première journée. Il y a eu un dîner officiel avec son colistier Lyndon Johnson et avec le gouverneur du Texas John Connaly. La deuxième journée, il s’est rendu à Fort Worth à 50 Km de Dallas où il a prononcé un discours. Le président avait pris soin d’amener son épouse Jackie que les gens aimaient beaucoup.

 Après une matinée pluvieuse où l’humeur du couple présidentiel semblait très bonne, le cortège a pris la direction de l’aéroport de Fort Worth pour aller prendre « Air force one » en direction de Dallas. Le vol n’allait durer que 15 minutes. Ils auraient pu faire le trajet en auto mais les services secrets ne voulaient pas avoir cette pression de faire plusieurs kilomètres avec le couple présidentiel et risquer que le cortège soit attaqué. L’entourage du Président voulait que le président arrive à Dallas en avion, question de faire de bonnes photos lorsque le couple allait descendre de l’avion. Il ne faut pas oublier que Kennedy briguait l’investiture pour 1964.     

This image is a work of an employee of the Executive Office of the President of the United States, taken or made as part of that person's official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain.

  Kennedy et sa femme ont pris place dans la voiture présidentielle. Le cortège devait traverser la ville de Dallas pour se rendre à un dîner au Trade Mark, une chambre de commerce où des gens attendaient le président pour un dîner.      

This image is a work of an employee of the Executive Office of the President of the United States, taken or made as part of that person's official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain.

  Ils sont partis de l’aéroport de Love Field en direction du centre-ville à une demi-heure de route. Il y avait beaucoup de gens sur la route pour applaudir Kennedy et sa femme. Le trajet avait été publié dans un journal de la ville. Au bout, le cortège devait arriver de Main Street. Tournez à droite sur Houston Street et retournez à gauche sur Elm Street où se trouvait l’édifice le Texas School Book depository. Ensuite ils devaient passer sous le petit pont pour ainsi prendre l’autoroute Stemmons en direction du Trade Mark

 En tournant sur Elm Street, la femme du Gouverneur Connaly a dit au Président : « Monsieur le président on dirait bien que Dallas vous aime » Aussitôt des coups de feu ont retenti. Plusieurs ont cru que les pétarades venaient des motos qui accompagnaient le cortège mais rapidement, les gens ont vu que quelque chose n’allait pas à bord de l’automobile. Des témoins ont vu la tête du président explosée littéralement. La limousine est passée en deuxième vitesse. Abraham Zapruder s'était juché sur un bloc de béton pour filmer le cortège.

 Après les tirs, le cortège s'est dirigé à grande vitesse vers l’hôpital Parkland, pas très loin de Dealy Plaza. Le Président et le gouverneur Connally ont été pris en charge par plusieurs médecins. Les médecins autour du Président ont rapidement remarqué  une plaie béante de la grosseur d’une balle de baseball à l’arrière-droit de sa tête dans la région occipitale. Le cerveau coulait par cette plaie et le docteur McLelland en a été le témoin le plus près, puisqu’il se tenait derrière la tête du président. Les docteurs ont essayé de sauver le président mais il n’y avait plus rien à faire. Il a été déclaré mort une demi-heure après les événements

 À partir de ce moment, le vice-président Johnson qui devenait forcément le président, a décidé avec l’aide des services secrets de rapatrier le corps de Kennedy à Washington pour le faire autopsier à Bethesda, un hôpital militaire dans le Maryland. Le coroner désigné à Parkland s’est opposé à ce déplacement du corps du président, justifiant une loi texane qui obligeait l’autopsie sur place d’une victime d’assassinat sur le territoire du Texas. Les services secrets ont menacé le coroner qui les a finalement laissé passer. Johnson a rejoint Air force one. Le président Johnson a attendu pendant une heure que le corps du Président accompagné de son épouse reviennent vers Air force One. Le corps du président est arrivé avec madame Kennedy.  

 Ils ont été obligé de briser les poignées du cercueil pour qu'il puisse entrer dans l'avion. Curieusement, une fois tout le monde à bord,  le président Johnson a décidé de se faire assermenter comme président dans l’avion présidentiel encore sur la piste à Dallas, avant de décoller pour Washington. Il a demandé à ce que Madame kennedy soit présente. Jackie Kennedy, encore habillée de son tailleur taché du sang de son mari, a refusé de se changer prétextant qu’elle voulait que le monde entier puisse voir ce qu’ils avaient fait à son mari

 Rendu à Washington, le frère de John, Robert Kennedy attendait le cercueil de son frère ainsi que sa veuve. Ils ont amené le président à Bethesda pour qu’il y subisse une autopsie

 Pendant ce temps à Dallas la police a arrêté un suspect du nom de Lee harvey Oswald. L’homme disait travailler au Texas school Book Depository au coin de Elm Street où les coups de feu avaient été tirés. L’homme était également accusé d’avoir tué un policier du nom de J.D. Tippit. Il a été arrêté dans l’après midi du 22 novembre dans un théâtre de Dallas.      

 Washington a honoré son président avec des funérailles digne du héros de guerre qu’avait été John Kennedy

 Pendant que le président était mis en terre à Washington, son supposé meurtrier Oswald était lui-même abattu devant les caméras de la télé par Jack Ruby, un tenancier de bar de Dallas. Les autorités voulaient transférées Oswald dans une autre prison pour sa propre sécurité quand il s’est fait tirer par Ruby. Ce meurtre n’a que laisser supposer à une conspiration

Suite à toute cette histoire, le président Johnson a instauré une commission d’enquête pour faire la lumière sur le meurtre du Président. Johnson a nommé le juge en chef de la cour Suprême des États-Unis Earl Warren pour diriger l'enquête, celui-là même qui avait assermenté John Kennedy lors de son investiture en 1960. Le futur président Gérald Ford ainsi que l’ancien chef de la CIA, Allen Dulles, qui avait été congédié par Kennedy, faisaient partis de cette enquête. La commission Warren n’a jamais fait l’unanimité. Ne manquez pas les autres pages de l'affaire Kennedy. 

bottom of page